2.

DOMAINE

SOCIÉTÉ

Soutenir des associations, principalement belges, qui apportent une aide pour la dignité de vie, l’accès aux soins ou à l’éducation, de personnes défavorisées ou victimes de situations indépendantes de leur volonté.

Les institutions bénéficiaires et projets soutenus seront désignés par la Fondation au courant du mois de décembre de chaque année.

Aide aux personnes

Pour l’exercice 2018, un montant total de € 50.000,- a été versé à titre de dons, répartis entre les organisations suivantes :

  • SOS Villages d’Enfants,
  • les Restos du Cœur Belgique,
  • Médecins sans Frontières,
  • la Ligue Braille,
  • la Croix-Rouge de Belgique.

2020-2022 / APAF Sénégal

APAF Sénégal (Association pour la Promotion de l’Agroforesterie et de la Foresterie) est une organisation basée à Mbour. Elle est partenaire de APAF Internationale, active depuis 1996 dans la promotion de l’agroforesterie par l’introduction d’arbres fertilitaires dans les champs cultivés des paysans d’Afrique de l’Ouest durement touchés par la dégradation des écosystèmes naturels locaux. Face à ce constat, le reboisement s’avère prioritaire pour retenir les sols, freiner le vent, recréer des microclimats plus humides et enrichir les sols de matières organiques afin d’assurer le maintien des exploitations paysannes.

Sous la supervision d’ULB-Coopération et avec le soutien de la Fondation Périer-D’Ieteren, APAF Sénégal va surcreuser 60 puits pour assurer les besoins en eau d’irrigation des cultures de 60 ménages agroferestiers. Par ailleurs, ces ménages paysans seront accompagnés afin qu’ils acquièrent de meilleures pratiques agroforestières (irrigation raisonnée, élagage et entretien des arbres, regarnissage d’arbres n’ayant pas survécus…) ainsi que des meilleures pratiques en matière de valorisation des terres (cultures agricoles adaptées, plantes médicinales, arbres fruitiers…).


2019-2021 / Young Water Solutions

Young Water Solutions est une organisation internationale dont l’objectif est de développer et soutenir les initiatives de la jeunesse dans le domaine de l’accès universel à l’eau, son assainissement et de l’hygiène (WASH), ainsi que de la gestion des ressources naturelles. Young Water Solutions encourage des jeunes leaders en leur fournissant les outils leur permettant de porter leur projet dans leur communauté. L’organisation promeut une approche intégrée en s’attaquant à des défis liés comme l’adaptation au changement climatique, la reforestation, le chômage des jeunes et la sécurité alimentaire.

La Fondation Périer-D’Ieteren soutient le programme Young Water Fellowship. Ce programme permet à de jeunes leaders des pays à faibles revenus de mettre en place des projets visant à résoudre des problèmes liés à l’accès à l’eau, à l’hygiène, et à la pollution aquatique, en leur offrant une formation intensive, la supervision pendant une année par des mentors, experts dans leurs domaines respectifs, ainsi qu’un subside leur permettant de faire les premières démarches pour implémenter leurs projets.

Chaque année, ce programme rassemble 10 jeunes capables d’imaginer et d’implémenter des initiatives qui améliorent significativement les conditions de vie de leurs communautés, tout en contribuant à l’objectif de développement durable n°6 des Nations Unies : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.