2020 – Arbres Providence au Sénégal (APAF)

2020-2022 – Arbres Providence : projet d’hydraulique villageoise pour la survie de jeunes plants d’arbres fertilitaires au Sénégal

APAF Sénégal (Association pour la Promotion de l’Agroforesterie et de la Foresterie) est une organisation basée à Mbour. Elle est partenaire d’APAF Internationale, active depuis 1996 dans la promotion de l’agroforesterie par l’introduction d’arbres fertilitaires dans les champs cultivés des paysans d’Afrique de l’Ouest durement touchés par la dégradation des écosystèmes naturels locaux. Face à ce constat, le reboisement s’avère prioritaire pour retenir les sols, freiner le vent, recréer des microclimats plus humides et enrichir les sols de matières organiques afin d’assurer le maintien des exploitations paysannes.

Sous la supervision d’ULB-Coopération et avec le soutien de la Fondation Périer-D’Ieteren, APAF Sénégal va surcreuser 60 puits pour assurer les besoins en eau d’irrigation des cultures de 60 ménages agroforestiers. Par ailleurs, ces ménages paysans seront accompagnés afin qu’ils acquièrent de meilleures pratiques agroforestières (irrigation raisonnée, élagage et entretien des arbres, regarnissage d’arbres n’ayant pas survécu…), ainsi que des meilleures pratiques en matière de valorisation des terres (cultures agricoles adaptées, plantes médicinales, arbres fruitiers…).