1.

DOMAINE

ART &
PATRIMOINE

Étudier et diffuser l’art européen (XIVe-XVIIIe siècles), notamment celui des Pays-Bas méridionaux. Contribuer au développement de l’investigation scientifique des œuvres d’art, collaborer à l’expertise en conservation-restauration du patrimoine et stimuler la recherche en histoire de la restauration.

Bourses et financements

1. Subvention pour une thèse de doctorat

La Fondation attribue une bourse de doctorat pour des recherches menées dans le domaine de l’Histoire de l’Art européen des XIVe-XVIIIe siècles ou dans celui de la Conservation-Restauration de l’Art européen (XIVe-XVIIIe siècles) dans une approche pratique, critique ou historique. Cette bourse d’une durée de un an sera renouvelable éventuellement trois fois.

Remise des dossiers : 13 février 2024 Formulaire de candidature
Annonce des résultats : 30 juin 2024
Règlement – Règlement 2023-2024

2. Subvention pour une recherche postdoctorale

La Fondation Périer-D’Ieteren accorde son soutien à un chercheur européen, en mobilité internationale, rattaché à une Université belge, pour mener une recherche post-doctorale dans les domaines de l’Histoire de l’Art ou de la Conservation-Restauration, sous la direction d’un promoteur faisant partie du Corps Académique de cette Université. Cette bourse, d’un montant mensuel net de l’ordre de € 2.500,- sera accordée pour une période de trois à six mois maximum. En outre, les candidats disposeront d’un logement mis à leur disposition par la Fondation en ses locaux.

Remise des dossiers : 13 février 2024Formulaire de candidature
Annonce des résultats : 30 juin 2024

3. Aide à publication

La Fondation décerne chaque année une aide destinée soit à la publication d’une thèse de doctorat, soit à une publication qui constitue une avancée significative dans les domaines de l’Histoire de l’art européen (XIVe-XVIIIe siècles), de la conservation-restauration ou de la technologie des arts plastiques.

Remise des dossiers : 30 juin 2024Formulaire de candidature
Annonce des résultats : 1er septembre 2024

4. Aide à une étude préalable à un traitement de conservation-restauration

La Fondation subventionne une étude préalable à un traitement de conservation-restauration d’une œuvre représentative de l’Histoire de l’art européen du XIVe au XVIIIe siècles. Le travail devra être réalisé par un restaurateur belge diplômé et devra tenir compte de la valeur d’authenticité de l’objet comme de ses dimensions historique et esthétique.

Remise des dossiers : 30 juin 2024Formulaire de candidature
Annonce des résultats : 1er septembre 2024

5. Aide à une institution publique ou religieuse pour l’acquisition, la conservation, la restauration ou la valorisation d’une œuvre

La Fondation Périer-D’Ieteren dédie chaque année un montant de l’ordre de 50.000 à 70.000 € à un ou plusieurs projets d’acquisition, de conservation, de restauration ou de valorisation d’une œuvre (XVe-XVIIIe siècles) destinée ou appartenant à une institution publique ou religieuse belge. Le projet doit démontrer la valeur artistique ou historique de l’œuvre et doit clairement mettre en évidence la politique de valorisation qui sera développée une fois l’œuvre acquise et/ou restaurée. Pour la restauration, le travail devra être réalisé par un restaurateur diplômé, actif en Belgique.

Remise des dossiers : 30 juin 2024Conditions de candidature
Annonce des résultats : 1er septembre 2024

6. Bourse Academia Belgica / Fondation Périer-D’Ieteren en histoire de l’art et en conservation-restauration du patrimoine

Bourse de recherche annuelle ayant pour objet soit l’étude d’un ou de plusieurs artistes des Pays-Bas méridionaux des Temps Modernes (XVIe-XVIIIe siècles) dont la production fut influencée par l’Italie, toutes disciplines confondues (dessin, miniature, peinture, sculpture, tapisserie, architecture), soit l’étude comparative des attitudes des deux pays envers les interventions de conservation-restauration. Cette bourse permet à un titulaire d’un diplôme de 2e ou de 3e cycle (maîtrise, doctorat) en histoire de l’art d’une université belge de mener deux mois de recherches à Rome (Academia Belgica).

Prochain appel : pas d’appel à candidature en 2024 Conditions de candidature