1.

DOMAINE

ART &
PATRIMOINE

Étudier et diffuser l’art européen (XIVe-XVIIIe siècles), notamment celui des Pays-Bas méridionaux. Contribuer au développement de l’investigation scientifique des œuvres d’art, collaborer à l’expertise en conservation-restauration du patrimoine et stimuler la recherche en histoire de la restauration.

Bourses et financements

Subvention pour une thèse de doctorat

La Fondation attribue une bourse de doctorat pour des recherches menées à l’Université Libre de Bruxelles dans les domaines de l’Histoire de l’Art des XIVe-XVIIIe siècles. Cette bourse d’une durée de un an sera renouvelable éventuellement trois fois. Un appel à candidature sera effectué chaque année au mois d’avril.

Prochain appel : du 1er avril au 30 juin 2021Formulaire de candidature

Bourse de recherche

La Fondation accorde son soutien à un chercheur belge ou à un chercheur en mobilité internationale faisant, à l’Université Libre de Bruxelles, une recherche post-doctorale dans les domaines de l’Histoire de l’Art ou de la Conservation-Restauration. Ce chercheur sera détenteur d’une thèse doctorale depuis 4 ans au plus. Le chercheur disposera d’un logement dans les locaux de la Fondation. Deux appels à candidature seront effectués chaque année aux mois de mars et de septembre.

Prochain appel : à confirmer

Aide à publication

La Fondation décerne chaque année une aide destinée soit à la publication d’une thèse de doctorat, soit à une publication qui constitue une avancée significative dans les domaines de l’Histoire de l’art européen (XIVe-XVIIIe siècles), de la conservation-restauration ou de la technologie des arts plastiques.

Appel en cours du 1er juillet au 30 septembre 2020 – Formulaire de candidature

Note : Les dossiers devront être remis uniquement sur support électronique envoyé par email ou par Wetransfer (et non envoyés sur papier à la fondation).

Aide à une étude préalable à un traitement de conservation-restauration

La Fondation subventionne une étude préalable à un traitement de conservation-restauration d’une œuvre représentative de l’Histoire de l’art européen du XIVe au XVIIIe siècles. Le travail devra être réalisé par un restaurateur belge diplômé et devra tenir compte de la valeur d’authenticité de l’objet comme de ses dimensions historique et esthétique.

Appel en cours du 1er juillet au 30 septembre 2020Formulaire de candidature

Note : Les dossiers devront être remis uniquement sur support électronique envoyé par email ou par Wetransfer (et non envoyés sur papier à la fondation).

Bibliothèque, photothèque et archives

Cette documentation ciblée résulte des dons (ou mises à disposition) faits à la Fondation de fonds de bibliothèque et d’archives ayant appartenu, notamment, à :

  • Paul Philippot,
  • Catheline Périer-D’Ieteren,
  • Jean-Luc Pypaert,
  • Sophie Schneebalg-Perelman,
  • Lucien Basch,
  • Mme Mercenier,

Que ces généreux donateurs en soient ici chaleureusement remerciés.

La bibliothèque couvre tous les domaines artistiques du XVe au XVIIIe siècle, avec une attention particulière portée à la production des anciens Pays-Bas méridionaux. Elle possède également un fonds spécialisé consacré à l’étude technologique des œuvres, à leur conservation et leur restauration. La photothèque compte une importante collection de clichés, en particulier de peintures flamandes, de retables brabançons et de peintures murales. Plusieurs sections illustrent les différentes techniques artistiques, ainsi que des problèmes particuliers de conservation-restauration. Les archives rassemblent les documents relatifs aux études menées par Catheline Périer-D’Ieteren, Paul Philippot et Sophie Schneebalg-Perelman dans les domaines de l’histoire de l’art et de la conservation-restauration.