Bibliothèque et archives

DOCUMENTATION

BIBLIOTHÈQUE & ARCHIVES

La bibliothèque de la Fondation couvre tous les domaines artistiques du XVe au XVIIIe siècle, avec une attention particulière portée à la production des anciens Pays-Bas méridionaux, principalement la peinture, la sculpture et la tapisserie. Elle possède également des fonds spécialisés consacrés à l’étude technologique des œuvres, à leur conservation et à leur restauration, ainsi qu’une une importante série de catalogues de maisons de vente et de galeries depuis la fin du XXe siècle, qui vient de s’enrichir des catalogues de ventes de peintures anciennes chez Christie’s et Sotheby’s depuis les années 1980. La photothèque compte une importante collection de clichés, en particulier de peintures flamandes, de retables brabançons et de peintures murales. Les archives rassemblent les documents relatifs aux études menées par Catheline Périer-D’Ieteren, Paul Philippot et Sophie Schneebalg-Perelman dans les domaines de l’histoire de l’art et de la conservation-restauration.


Instruments de recherche : bibliothèque

Les ouvrages de la bibliothèque sont repris dans le catalogue de la bibliothèque des sciences humaines de l’Université Libre de Bruxelles.

Listes thématiques des ouvrages


Instruments de recherche : archives

Les fonds Paul Philippot et Catheline Périer-D’Ieteren sont actuellement en cours de dépouillement. Ces archives sont toutefois accessibles aux chercheurs sur demande.


Remerciements

Cette documentation ciblée résulte des dons (ou mises à disposition) faits à la Fondation à partir de fonds de bibliothèque et d’archives ayant appartenu, notamment, à :

  • Paul Philippot,
  • Catheline Périer-D’Ieteren,
  • Jean-Luc Pypaert,
  • Roland de Lathuy,
  • Sophie Schneebalg-Perelman,
  • Lucien Basch,
  • Mme Mercenier,

Que ces généreux donateurs en soient ici chaleureusement remerciés.


Accessibilité

La bibliothèque et les archives sont ouvertes au public du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, uniquement sur rendez-vous. Les ouvrages et articles sont en accès libre. Pour la photothèque et les dossiers d’archives, merci d’indiquer l’objet de votre visite à l’avance afin de faciliter votre recherche.

Nous contacter (lien).
Adresse : 41, rue de Livourne, 1050 Bruxelles.