Restauration des panneaux aux armes de Philippe le Beau et de Philippe de Bourgogne


Restauration des panneaux aux armes de Philippe le Beau et de Philippe de Bourgogne
1024 631 Sacha Zdanov

Soutenue par la Fondation Périer-D’Ieteren, la restauration des panneaux aux armes de Philippe le Beau et de Philippe de Bourgogne vient de s’achever. Les deux tableaux héraldiques seront exposés au Museum Hof van Busleyden de Malines où s’ouvrira le 26 mars l’exposition « Kinderen van de Renaissance« . Lien.

Le 22 mai 1491, Philippe le Beau (1478-1506) alors âgé de 12 ans convoque les chevaliers de l’Ordre de la Toison d’Or à Malines. À l’occasion de ce 15e chapitre de l’Ordre, 30 tableaux peints reprenant les armoiries et les noms des chevaliers sont exécutés. Ces œuvres ont été attribuées aux artistes attachés à la cour, tels Pierre Coustain et Jacob van Laethem. Comme de coutume, ces tableaux furent exposés dans le chœur de la cathédrale Saint-Rombaut où ils se trouvent encore de nos jours.


Jacob Van Laethem & Pierre Coustain (attr.), Armoiries de Philippe le Beau pour le chapitre de l’Ordre de la Toison d’Or à Malines, 1491, Malines, cathédrale Saint-Rombaut | Museum Hof van Busleyden. (Photo : Joris Luyten)
Jacob Van Laethem & Pierre Coustain (attr.), Armoiries de Philippe de Bourgogne pour le chapitre de l’Ordre de la Toison d’Or à Malines, 1491, Malines, cathédrale Saint-Rombaut | Museum Hof van Busleyden. (Photo : Joris Luyten)
//