Étude du retable de l’Adoration des Mages de Milan

Mission d’étude du retable de l’Adoration des Mages conservé dans la basilique San Nazaro Maggiore à Milan.

Du 27 au 31 mars 2017, la mission fut menée sur place par l’Institut royal du Patrimoine artistique – Myriam Serck-Dewaide et Emmanuelle Mercier – en vue d’établir une première étude de ce retable inédit avec couverture photographique complète. L’œuvre, d’une grande qualité d’exécution et à la polychromie exceptionnelle, pourrait être attribuée à l’atelier du sculpteur bruxellois Jan Borman et dater des années 1490-1510. Un premier article lui a été consacré en 2016 [1]. L’étude préalable prometteuse de ce retable devrait ainsi encourager d’autres soutiens financiers à contribuer à la restauration de l’œuvre.

[1] M. SERCK-DEWAIDE, « Découverte d’un retable bruxellois inconnu à Milan », dans : N. GESCHÉ, V. HENDERIKS, F. ROSIER et S. ZDANOV, Catheline Périer-D’Ieteren. Étudier, enseigner et préserver l’œuvre d’art : Liber amicorum, Bruxelles, Editechnart, 2016, pp. 109-120.

 

Mise à jour – Novembre 2019

Participation de Catheline Périer-D’Ieteren au colloque Borman and Sons in Context. Brabantine sculpture from 1460-1540 qui s’est déroulé au musée M de Louvain du 27 au 29 novembre 2019. Aux côtés d’Emmanuelle Mercier (IRPA) et de Myriam Serck-Dewaide (IRPA), Catheline Périer a présenté les premières hypothèses de travail sur le retable de l’Adoration des Mages de la basilique San Nazaro de Milan dans une intervention intitulée : The Adoration of the Magi in San Nazaro, Milan : an unknown work by Jan II Borman ?