2019 – Armoiries de Philippe le Beau pour le chapitre de l’Ordre de la Toison d’Or à Malines

Jacob Van Laethem & Pierre Coustain (attr.), Armoiries de Philippe le Beau pour le chapitre de l’Ordre de la Toison d’Or à Malines, 1491, Malines, cathédrale Saint-Rombaut | Museum Hof van Busleyden

Le 22 mai 1491, Philippe le Beau (1478-1506) alors âgé de 12 ans convoque les chevaliers de l’Ordre de la Toison d’Or à Malines. À l’occasion de ce 15e chapitre de l’Ordre, 30 tableaux peints reprenant les armoiries et les noms des chevaliers sont exécutés. Ces œuvres ont été attribuées aux artistes attachés à la cour, tels Pierre Coustain et Jacob van Laethem. Comme de coutume, ces tableaux furent exposés dans le chœur de la cathédrale Saint-Rombaut où ils se trouvent encore de nos jours. La Fondation Périer-D’Ieteren soutient le projet d’étude de ces peintures en finançant l’étude préalable des panneaux représentant les armoiries de Philippe le Beau et de Philippe de Bourgogne.

 

Mise à jour : septembre 2020

Le 15 septembre 2020 s’est tenu à Malines la première réunion du comité scientifique pour la restauration des panneaux aux armes de Philippe le Beau et de Philippe de Bourgogne.

Mise à jour : mars 2021

La restauration des panneaux aux armes de Philippe le Beau et de Philippe de Bourgogne s’est achevée. Les deux tableaux héraldiques seront exposés au Museum Hof van Busleyden de Malines où s’ouvrira le 26 mars l’exposition Kinderen van de Renaissance (lien).

Photo : Joris Luyten

Photo : Joris Luyten