2018 – Les sculpteurs Quellinus dans l’Europe du XVIIe siècle

Les sculpteurs Quellinus dans l’Europe du XVIIe siècle : individualités artistiques, réseau professionnel et clientèle.

La Fondation soutient les recherches menées par Wendy Frère dans le cadre de sa thèse de doctorat (Université Libre de Bruxelles), sous la direction de Didier Martens. Celles-ci portent sur la place des sculpteurs Quellinus dans l’histoire de la sculpture baroque des anciens Pays-Bas méridionaux et l’impact de leur réseau familial en Europe.

Description du projet

Partant de la Principauté de Liège, les Quellinus s’établissent à Anvers en 1606 où ils développent un atelier florissant et deviennent très rapidement une des familles anversoises les plus influentes de l’art Baroque. Ne comptant pas moins d’une dizaine d’artistes – peintres, sculpteurs, graveurs –, les membres de la famille tendent vite à exercer leurs activités en dehors de la ville, si bien que le nom Quellinus dépasse rapidement les frontières des anciens Pays-Bas méridionaux. Cette période d’apogée de la dynastie quellinienne semble démarrer avec la figure d’Artus l’Ancien (1609-1668), noyau central autour duquel gravitent les membres de la famille, qui entretiennent d’importantes relations avec plusieurs pays européens.

Le choix fait par Wendy Frère d’étudier les contacts intra- et extra-familiaux permet de déterminer par quel(s) moyen(s) et dans quelle(s) mesure(s) le nom Quellinus s’imposa en Europe comme un véritable label. Il convient de déterminer les connexions phares que les membres de la famille ont établies à différents moments de leurs carrières et qui ont eu, par la suite, un impact positif sur celles-ci. Ces connexions ne sont pas uniquement le fruit de relations entre artistes mais également de relations avec des personnes influentes de confessions différentes.

Au cours des deux premières années de son mandat (2018-2019 et 2019-2010), plusieurs séjours d’études, de durées variables, ont été menés en Allemagne, en Angleterre, au Danemark, en France, en Italie et aux Pays-Bas de manière à observer de visu un maximum d’œuvres quelliniennes, à comparer la production locale avec celle des Quellinus et à consulter la littérature associée aux œuvres et aux sculpteurs dans leur pays d’adoption, littérature souvent inaccessible en Belgique.

À l’heure actuelle, Wendy Frère poursuit ses missions photographiques et la consultation des archives : inventaires des biens, contrats, correspondances sont les principaux documents pris en considération dans cette étude et qui permettent d’apporter des éclaircissements sur les commandes obtenues.

En parallèle à ses recherche, Wendy Frère effectue un véritable travail de fond dans les sources et la littérature en vue de recenser, de manière la plus complète possible, l’ensemble des œuvres des cinq sculpteurs Quellinus dans un inventaire. Cet inventaire, qui est un outil de travail précieux, a pour objectifs, d’une part, de donner une vision globale de la production quellinienne et, d’autre part, de permettre des comparaisons entre ces différentes productions au sein de la famille.

Liste des publications
Conférences
  • Wendy Frère, « The Italian slave’s pattern in the work of the Quellinus: integration and diffusion », présenté à : Going South – Artistic Exchange between the Netherlands and Italy in the Early Modern Period, 12 Décembre 2019, La Haye.
  • Wendy Frère, « A Quellinus in Scandinavia: Thomas Quellinus (1661 – 1709) and his artistic production in Denmark », présenté à : Migration of artists and architects in Central and Northern Europe (1560 – 1900), 26-28 septembre 2019, Riga.
  • Wendy Frère, « Les sculpteurs Quellinus dans l’Europe du XVIIe siècle », présenté à : Journée doctorale, 20 septembre 2019, Louvain-la-Neuve.
  • Wendy Frère, « La polychromie dans la sculpture baroque : les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège », présenté à : Iberian polychromed sculpture, 07 décembre 2018, Louvain-la-Neuve.
  • Wendy Frère, « La relation fraternelle et professionnelle entre Artus l’Ancien et Erasmus le Jeune : un échange artistique », présenté à : ‘Een model daeraf alreede gemaeckt’ – De Quellinusdynastie als artistiek ontwerp- en aannemersbedrijf in 17de-eeuws Antwerpen, 15 mars 2018, Anvers.
  • Wendy Frère, « ‘Il se rendit à Rome’, séjour et réseau professionnel du sculpteur Artus Quellinus l’Ancien (1609-1668) dans la Cité éternelle : une première ouverture sur l’Europe », présenté à : Faire carrière en Italie : les artistes étrangers à Rome et à Venise au temps de Nicolas Régnier (ca 1610-1667), 22-23 février 2018, Nantes.
Publications

Articles dans des journaux académiques

  • Wendy FRERE, « Artus Quellinus l’Ancien et Erasmus le Jeune : un échange artistique », In Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie. Université Libre de Bruxelles, 40, 2018, pp. 111-136.
  • Wendy FRERE, « Jan Van Delen (ca. 1635 – 1703) », In Bulletin de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles, 74, 2016-2017, pp. 121-157.
  • Wendy FRERE, « Jan Van Delen (ca. 1635 – 1703), sculpteur méconnu », In Bulletin de l’IRPA, 34 (2013- 2015), 2016, pp. 283-287.

Catalogue

Comptes-rendus

  • Wendy FRERE, « À la lumière de Rome : Flamands et Italiens, un échange culturel », In Revue belge de Philologie et d’Histoire, 2, 2018, pp. 1015-1027.

Projets de recherches – notices

  • Wendy FRERE, 4 notices – Artus Quellinus l’Ancien au Rijksmuseum, online catalogue (forthc.)
  • Wendy FRERE, 5 notices – Artus Quellinus l’Ancien au KMSKA, online catalogue (forthc.)
  • Wendy FRERE, 30 notices pour le catalogue en ligne du projet Inventaire de peintures et sculptures saisies en Belgique et envoyées en France à l’époque révolutionnaires (1794-1795), 2018 – (http://balat.kikirpa.be/tools/saisies/indexfr.html).

 

Illustration : Artus I Quellinus, Portrait de Andries de Graeff, 1661, Amsterdam, Rijksmuseum.