Séminaire ULB 2018-2019 \ Maite Barrio Olano

Maite Barrio Olano (Albayalde conservatio, Donostia-San Sebastián) : Retables polychromés hispaniques et brabançons en Espagne : études de cas (XVe-XVIIe siècles)
Le séminaire de la Fondation Périer-D’Ieteren organisé dans le cadre du Master en Histoire de l’Art de l’Université Libre de Bruxelles s’est déroulé du 23 au 26 avril 2019, à la Maison des Arts. Chaque session a réuni une vingtaine d’étudiants en histoire de l’art de l’ULB et en conservation-restauration de La Cambre.    

PROGRAMME

23 AVRIL 1. Introduction aux retables hispaniques (origines, fonctions, iconographie, typologies, processus de construction). 2. Introduction aux retables brabançons. Panorama des retables brabançons en Espagne. 24 AVRIL 1. Retables hispaniques du gothique tardif (fin XVe s.-début XVIe s.) : Séville, Cartuja de Miraflores, Tolède, Lekeitio. 2. Témoins brabançons du XVe s.-début XVIe s. en Espagne : le retable de Covarrubias, le Chrit de la Laguna. 25 AVRIL 1. Retables hispaniques renaissants : le plateresque (La Puebla de Arganzón), la recherche de l’expression (Genevilla) et le « romanisme » (Astorga). 2. Témoins brabançons du XVIe siècle : Errenteria, Dulce Nombre, Logroño. 26 AVRIL 1. L’époque baroque (XVIIe s.-XVIIIe s.) : retables classicistes, churrigueresques et rococos. La multiplication des retables.