2019 – Fontaine des Trois Grâces

Étude préalable à un traitement de conservation-restauration de la Fontaine des Trois Grâces, ca 1545, Bruxelles, Musée de la Ville – Maison du Roi | Institut royal du Patrimoine artistique

La Fontaine des Trois Grâces est l’un des rares témoins de la sculpture en marbre du XVIe siècle conservé à Bruxelles. La pré-étude qui sera menée par l’Institut royal du Patrimoine artistique portera tant sur l’état de conservation de l’œuvre, sur ces matériaux constitutifs et sa technique d’exécution que sur sa place dans l’histoire de l’art. Plus d’informations sur le site du Musée de la Ville de Bruxelles.


Source des illustrations : KIK-IRPA, Bruxelles.

Mise à jour : mai 2021

Dans le cadre de l’étude préalable à la restauration de l’ancienne fontaine des Trois Grâces du Musée de la Ville de Bruxelles, les découvertes de l’équipe interdisciplinaire de l’Institut royal du Patrimoine artistique ont permis d’attribuer l’œuvre à l’un des plus grands sculpteurs italiens de la Renaissance : Guglielmo Della Porta (1515-1577).

Tant le marbre blanc utilisé, que le thème iconographique de la fontaine et les scènes mythologiques de son piédestal se rapprochent du sculpteur. Des comparaisons avec la fontaine du château de Boussu, œuvre bien connue de l’atelier du sculpteur, rapproche encore les Trois Grâces de Della Porta. La restauration prochaine de la fontaine permettra probablement d’appuyer cette attribution.


Les Trois Grâces, Musée de la Ville de Bruxelles.