
Publiées depuis 1979, les Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie constituent une revue scientifique annuelle dont l’ambition est de proposer des études inédites dans tous les domaines artistiques et archéologiques, de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, avec une attention particulière portée à l’analyse des œuvres.
Initialement développée au sein de l’Université Libre de Bruxelles, la revue devient à partir de 2025 un projet inter-universitaire, rassemblant désormais au sein de son comité d’édition des représentants des universités de Bruxelles, Louvain, Liège et Namur. Cette nouvelle structure éditoriale permet d’élargir l’influence de la revue, de favoriser les échanges interdisciplinaires, et de garantir une diversité d’approches dans les travaux publiés. Afin d’assurer la pérennité de la revue, la Fondation Périer-D’Ieteren a accepté de soutenir financièrement sa publication et d’assurer son organisation pratique.
La revue s’adresse principalement – mais pas exclusivement – aux chercheurs, enseignants et récents diplômés des universités belges ou qui leur sont associées, et garantit une sélection rigoureuse grâce à un comité de lecture et un processus de double peer review anonyme.
Appel à communications
L’appel est ouvert pour le prochain volume qui sera publié en décembre 2025. Les articles, en français, entre 40.000 et 50.000 caractères (une quinzaine de pages A4), avec un maximum de 16 illustrations, peuvent être envoyés avant le 31 mai 2025 à l’adresse suivante : editechnart@gmail.com.
Les articles reçus seront soumis en premier aux éditeurs, avant de faire l’objet d’un processus de double peer review, et d’être soumis au comité éditorial.
Les informations sur les normes éditoriales peuvent être consultées ici : Normes AHAA
Organisation
Directrice : Catheline Périer-D’Ieteren (Université Libre de Bruxelles – ULB).
Éditeurs : Didier Martens (ULB), Sacha Zdanov (ULB / Fondation Périer-D’Ieteren), avec la collaboration de Wendy Frère (Fondation Périer-D’Ieteren).
Comité d’édition : Dominique Allart (Université de Liège), Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain), Valentine Henderiks (ULB), Michel Lefftz (Université de Namur).