2025 – Ayne Bru(n) et le vitrail

Ayne Bru(n), du Brabant au bassin méditerranéen : un peintre face à l’art du vitrail

La Fondation Périer-d’Ieteren a le plaisir d’annoncer son soutien au projet de recherche postdoctoral d’Elsa Espin (CY Cergy Université, Paris). Dans le cadre de cette recherche, la lauréate sera accueillie à Bruxelles pour une durée de six mois à partir de septembre 2025.

Le projet porte sur Ayne Bru(n), peintre originaire de Louvain et figure majeure du début du XVIᵉ siècle, encore trop peu étudiée. Actif principalement en Catalogne, l’artiste est notamment l’auteur du retable de Sant Cugat (1504–1507), dont deux panneaux sont aujourd’hui conservés au Museu Nacional d’Art de Catalunya (Barcelone).

Des travaux récents ont permis de mettre en lumière une étape de son parcours en Provence à la fin du XVe siècle, ainsi qu’une probable contribution à la réalisation des vitraux de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi. La recherche conduite par Elsa Espin se propose d’approfondir ces découvertes et d’examiner plus particulièrement les liens qu’Ayne Bru(n) a pu entretenir avec la production vitrée des Pays-Bas méridionaux.

Par ce soutien, la Fondation Périer-d’Ieteren confirme son engagement en faveur de la recherche innovante consacrée à l’histoire de l’art et à la circulation des artistes et des savoir-faire à la Renaissance.