Le Maître à la Vue de Sainte-Gudule : un retable pour les Carmes.
Depuis 1921, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique possèdent une Présentation de la Vierge au Temple, donnée au Maître à la Vue de Sainte-Gudule (inv. 4348). Il s’agit d’un fragment d’un ensemble plus grand dont les Musées ont pu récemment acquérir trois autres éléments. Les peintures des revers de ces fragments sont caractéristiques des volets des retables produits dans les Pays-Bas méridionaux.
La Fondation Périer-D’Ieteren apporte son soutien à la publication d’un ouvrage, dirigé par Véronique Bücken, qui vise à situer cet ensemble dans la production du Maître à la Vue de Sainte-Gudule en particulier et, plus généralement, dans la peinture bruxelloise de la fin du XVe siècle. Cette publication livrera les résultats de l’imagerie scientifique et des recherches effectuées lors de la restauration des différents fragments, ainsi que les éléments permettant de soutenir une proposition de reconstitution du retable original.
Illustration : Maître à la Vue de Sainte-Gudule, Saint Simon Stock, détail avant restauration, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. © Fondation Périer-D’Ieteren.