Rendre leurs couleurs aux Blasons


Rendre leurs couleurs aux Blasons
850 459 Sacha Zdanov
Fondation Périer-D'Ieteren

Rendre leurs couleurs aux Blasons

281 281 people viewed this event.
Rendre leurs couleurs aux Blasons — Étude et restauration des panneaux malinois des chevaliers de l’Ordre de la Toison d’Or

En 1491 s’est tenu à Malines le quinzième chapitre des chevaliers du prestigieux ordre la Toison d’Or. A cette occasion une série de panneaux armoriés et de texte furent réalisés pour orner les stalles de l’église, aujourd’hui Cathédrale, Saint-Rombaut. Témoins matériels d’un moment clé de l’histoire des anciens Pays-Bas méridionaux ces œuvres, bien que d’une qualité remarquable, n’ont pas toujours reçu l’attention et le soin qu’elles méritent. L’organisation de l’exposition Chevaliers de la toison d’or : un mythe brillant dévoilé, qui se tient actuellement au Musée Hof van Busleyden, offrit l’opportunité d’étudier en profondeur et de restaurer la série. Les découvertes des recherches menées d’un point de vue matériel et stylistique ainsi que les enjeux inhérents à la restauration d’un ensemble éclectique de 33 peintures seront présentées lors d’une conférence organisée à la Fondation Périer-D’Ieteren qui a soutenu leur étude menée à l’Institut royal du Patrimoine artistique.

Programme
  • Hannah Iterbeke — Le contexte de création des panneaux et l’exposition.
  • Alexia Coudray et Pascale Fraiture — L’étude matérielle des œuvres.
  • Jean-Albert Glatigny et Claire Toussat — La restauration de la série.
Intervenants

Alexia Coudray obtient son master en chimie analytique à l’Université d’Artois en 2011. La même année, elle intègre le département Laboratoires de l’Institut royal du Patrimoine artistique (KIK-IRPA) de Bruxelles en tant qu’assistante de recherche. Son expertise est focalisée sur l’étude des peintures, des matériaux qui les composent et de leur technique picturale. Cette expertise concerne les peintures anciennes comme modernes et s’inscrit dans le cadre de projets de conservation-restauration ainsi que d’études d’authenticité.
Pascale Fraiture est diplômée en archéologie et histoire de l’art à l’Université de Liège (1998) où elle a défendu une thèse de doctorat (2007) sur l’application de la dendro-archéologie des panneaux peints des anciens Pays-Bas, du 15e au 17e siècle. Depuis 2003, Pascale est responsable du laboratoire de dendrochronologie de l’IRPA. Elle développe ses recherches spécifiques aux œuvres d’art dans des projets interdisciplinaires et en service scientifique, pour des institutions belges et étrangères

Jean-Albert Glatigny est spécialisé dans le traitement des œuvres d’art dont le support est en bois. Actuellement, en plus de son activité de conservateur-restaurateur indépendant pour les musées européen, il est collaborateur de l’IRPA (Institut royal du Patrimoine artistique), du KMSKA (Musée Royal des Beaux Arts d’Anvers) et MRBAB (Musés Royaux des Beaux Arts de Belgique). Il enseigne dans plusieurs écoles de restauration, participe à l’expertise et l’étude d’œuvres d’art et il est chargé de recherche concernant les techniques anciennes du travail du bois. Il est expert auprès du Getty Conservation Institute pour le Panel Paintings Initiative. Il est responsable du traitement du support de l’Agneau Mystique.

Hannah Iterbeke est conservatrice Art Ancien au Museum Hof van Busleyden. Diplômée en histoire de l’art de la KULeuven en 2015, elle a débuté sa carrière à Illuminare – Centre d’études de l’art médiéval. Son domaine d’expertise se concentre sur l’art et l’histoire Malinoise des XVe et XVIe siècles. En tant que conservatrice, elle a coordonné le projet de recherche et de restauration sur des blasons Malinois, aboutissant à l’exposition « Chevaliers de la Toison d’Or : un mythe brillant dévoilé » (24.02 – 02.06.2024).

Claire Toussat est diplômée en histoire de l’art et en restauration de peinture de chevalets. En parallèle à son activité de restauratrice indépendante, elle travaille à l’Institut royal du Patrimoine artistique où elle s’est spécialisée dans l’étude matérielle et stylistique de peintures fondées sur les méthodes d’analyses et d’examens scientifiques.

Event registration closed.
 

Date And Time

07-05-2024 – 18:30
 

Registration End Date

06-05-2024

Share With Friends

//