La Vierge du chancelier Rolin de Jan van Eyck. Archéologie d’un objet
La Fondation Périer-D’Ieteren à la plaisir de vous inviter à la conférence que donnera Sophie Caron (Paris, Musée du Louvre) suite à la récente restauration de la Vierge au chancelier Rolin de Jan van Eyck.
Entrée au Louvre en 1800, la Vierge du chancelier Rolin peinte Jan van Eyck se trouvait jusqu’alors à Autun, ville d’origine de son commanditaire, Nicolas Rolin, tout-puissant chancelier du duc de Bourgogne. Restaurée au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) entre 2021 et 2024, l’œuvre a retrouvé un éclat et une lisibilité depuis longtemps oubliées. L’étude matérielle du panneau a aussi permis d’aborder de nouvelles questions, en particulier liées à sa fonction, ou ses fonctions : il semble en effet que la Vierge du chancelier Rolin n’ait pas été prévue pour être immédiatement installée à Autun, mais, au moins dans une première phase de sa « vie d’objet », pour accompagner Rolin dans sa vie nomade de chancelier.
Sophie Caron, ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’université Paris-Sorbonne, est conservatrice du patrimoine. Elle est en charge, au sein du département des Peintures du musée du Louvre, des collections flamande, germanique, espagnole et française du XVe siècle. Ses premiers travaux au Louvre ont été dédiés à la peinture de la fin du XVe siècle entre Bourgogne et Provence ; une exposition au Louvre et un ouvrage consacré à cette dynastie de peintres, La Maison Changenet, co-écrit Elliot Adam, sont l’aboutissement de ces travaux ; En 2024, elle est commissaire de l’exposition Revoir Van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin, présentée de mars à juin au musée du Louvre.