Jan Massys, peintre de la beauté féminine flamande


Jan Massys, peintre de la beauté féminine flamande
1024 426 Sacha Zdanov
Fondation Périer-D'Ieteren

Jan Massys, peintre de la beauté féminine flamande

1547 1547 people viewed this event.

Le peintre Jan Massys (vers 1510-1573) fut formé sous la tutelle de son père, Quinten, et lui succéda à la tête d’un des ateliers les plus renommés d’Anvers en 1530. Sa carrière fut toutefois brusquement interrompue en 1544, lorsqu’une condamnation le contraint à l’exil. Il trouve alors refuge en Italie et ne regagna la cité scaldienne qu’en 1555. Son œuvre se caractérise notamment par la représentation de figures féminines élégantes et séduisantes, souvent dénudées, qui campent les personnages des récits sacrés ou mythologiques.

Au cours de la conférence, Maria Clelia Galassi présentera quelques questions abordées dans sa récente monographie consacrée à Jan Massys. Elle explorera, en particulier, les aspects liés aux méthodes de travail de Massys, examinées sous l’angle d’une étude technique de ses œuvres. Sa technique d’exécution raffinée propose avec intelligence une modernisation progressive de la peinture à l’huile traditionnelle. Ce qui permet au peintre de représenter des images féminines fascinantes conformément aux canons esthétiques élaborés au sein de la culture néo-pétrarquienne, le caractère théâtral de ses choix de composition contribuant à la création d’images visuellement frappantes.

Maria Clelia Galassi est diplômée en histoire de l’art de l’université de Gênes et a obtenu son doctorat à l’université de Milan. Depuis 2000, elle est professeur à l’université de Gênes, où elle enseigne l’histoire de l’art dans une approche technologique. Elle a concentré ses recherches sur les techniques de peintres flamands et italiens au début de l’ère moderne et sur les relations artistiques entre Gênes et les Pays-Bas aux XVe et XVIe siècles.

Event registration closed.
 

Date And Time

18-04-2024 – 18:30
 

Registration End Date

17-04-2024

Share With Friends

//