Dessiner pour la tapisserie : œuvres inédites autour de Michel Coxcie
La Fondation Périer-D’Ieteren a le plaisir de vous inviter à la conférence d’Anne-Sophie Laruelle, consacrée à un corpus inédit de dessins préparatoires à la tapisserie dans l’entourage de Michel Coxcie.
Cette conférence s’intéresse à un ensemble méconnu de feuilles issues du même entourage de Michel Coxcie (1499-1592), figure centrale de la Renaissance flamande. Leur analyse permet de mieux comprendre les pratiques d’atelier, les liens entre dessin et tapisserie ainsi que les formes de collaboration entre artistes. Conçus pour être traduits en textile, ces modèles témoignent de la circulation des motifs et des influences autour du maître, tout en offrant un éclairage nouveau sur les processus de création de la tapisserie au XVIe siècle.
Docteure en histoire de l’art de l’Université de Liège, Anne-Sophie Laruelle est spécialiste de la tapisserie et des textiles à l’époque moderne. Sa thèse, soutenue en 2019, portait sur la figure d’Hercule dans la tapisserie de la Renaissance. Elle a ensuite mené des recherches postdoctorales à l’ULiège sur les collections des princes-évêques de Liège (XVe–XVIIIe siècles). Ses travaux explorent les usages, techniques et fonctions de la tapisserie ainsi que ses relations avec le dessin et la peinture.