Appel à candidature \ Bourses et subsides printemps 2024


Appel à candidature \ Bourses et subsides printemps 2024
1024 628 Sacha Zdanov

Les quatre appels à candidature du printemps 2024 viennent de s’ouvrir !

1° Aide à publication
La Fondation décerne chaque année une aide destinée soit à la publication d’une thèse de doctorat, soit à une publication qui constitue une avancée significative dans les domaines de l’Histoire de l’art européen (XIVe-XVIIIe siècles), de la conservation-restauration ou de la technologie des arts plastiques.

2° Aide à une étude préalable à un traitement de conservation-restauration
La Fondation subventionne une étude préalable à un traitement de conservation-restauration d’une œuvre représentative de l’Histoire de l’art européen du XIVe au XVIIIe siècles. Le travail devra être réalisé par un restaurateur belge diplômé et devra tenir compte de la valeur d’authenticité de l’objet comme de ses dimensions historique et esthétique.

3° Aide à une institution publique ou religieuse pour l’acquisition, la conservation, la restauration ou la valorisation d’une œuvre
La Fondation Périer-D’Ieteren dédie chaque année un montant de l’ordre de 50.000 à 70.000 € à un ou plusieurs projets d’acquisition, de conservation, de restauration ou de valorisation d’une œuvre (XVe-XVIIIe siècles) destinée ou appartenant à une institution publique ou religieuse belge. Le projet doit démontrer la valeur artistique ou historique de l’œuvre et doit clairement mettre en évidence la politique de valorisation qui sera développée une fois l’œuvre acquise et/ou restaurée. Pour la restauration, le travail devra être réalisé par un restaurateur diplômé, actif en Belgique.

4° Subvention pour une thèse de doctorat
La Fondation attribue une bourse de doctorat pour des recherches menées dans le domaine de l’Histoire de l’Art européen des XIVe-XVIIIe siècles ou dans celui de la Conservation-Restauration de l’Art européen (XIVe-XVIIIe siècles) dans une approche pratique, critique ou historique. Cette bourse d’une durée de un an sera renouvelable éventuellement trois fois.

Les dossiers sont à remettre pour le 30 juin 2024. Toutes les informations spécifiques à ces aides se trouvent sur notre site internet.

//