2025 – Retable de l’Agneau Mystique

Traitement des dorures du retable de l’Agneau Mystique

Les 30 et 31 octobre 2025, le projet Art Salinity and Acidity Project (ASAP), l’unité MatCoRe (IRPA–ULB) et l’équipe de conservation-restauration du retable de l’Agneau mystique ont mené deux journées de collaboration scientifique consacrées aux surfaces dorées de l’œuvre.

Réunissant restaurateurs et chercheurs en science du patrimoine, cette rencontre a exploré l’apport de cartographies fines du pH et de la conductivité pour concevoir des systèmes de nettoyage aqueux adaptés aux dorures à la mixtion. L’enjeu était de maîtriser l’usage de l’eau — indispensable au nettoyage — afin de limiter les risques de dégradation à long terme, notamment liés à la formation de carboxylates métalliques.

Grâce au soutien de la Fondation Périer-D’Ieteren, l’équipe d’ASAP – Dre Elena Aguado (ASAP, Escuela Superior de Conservación y Restauración de Bienes Culturales (ESCRBC) de Madrid – a pu partager son expertise et co-développer des stratégies de nettoyage plus sûres et durables, illustrant une collaboration exemplaire entre conservation-restauration et recherche scientifique au service d’un chef-d’œuvre majeur du patrimoine mondial.