Traitement des dorures du retable de l’Agneau Mystique
Les 30 et 31 octobre 2025, le projet Art Salinity and Acidity Project (ASAP), l’unité MatCoRe (IRPA–ULB) et l’équipe de conservation-restauration du retable de l’Agneau mystique ont mené deux journées de collaboration scientifique consacrées aux surfaces dorées de l’œuvre.
Réunissant restaurateurs et chercheurs en science du patrimoine, cette rencontre a exploré l’apport de cartographies fines du pH et de la conductivité pour concevoir des systèmes de nettoyage aqueux adaptés aux dorures à la mixtion. L’enjeu était de maîtriser l’usage de l’eau — indispensable au nettoyage — afin de limiter les risques de dégradation à long terme, notamment liés à la formation de carboxylates métalliques.
Grâce au soutien de la Fondation Périer-D’Ieteren, l’équipe d’ASAP – Dre Elena Aguado (ASAP, Escuela Superior de Conservación y Restauración de Bienes Culturales (ESCRBC) de Madrid – a pu partager son expertise et co-développer des stratégies de nettoyage plus sûres et durables, illustrant une collaboration exemplaire entre conservation-restauration et recherche scientifique au service d’un chef-d’œuvre majeur du patrimoine mondial.