Michel Sittow in Castile (1492–1504). Court Painter to Queen Isabella of Castile


Michel Sittow in Castile (1492–1504). Court Painter to Queen Isabella of Castile
1024 273 Sacha Zdanov
Michel Sittow in Castile (1492–1504). Court Painter to Queen Isabella of Castile

Michel Sittow in Castile (1492–1504). Court Painter to Queen Isabella of Castile

38 38 people viewed this event.

La Fondation Périer-D’Ieteren a le plaisir de vous inviter à la présentation du dernier ouvrage d’Oskar Jacek Rojewski, publié aux éditions Brepols.

Intitulée Michel Sittow in Castile (1492–1504). Court Painter to Queen Isabella of Castile, cette monographie met en lumière une période décisive de la carrière de Michel Sittow (né à Reval – l’actuelle Tallinn – vers 1469). Formé très probablement dans l’atelier de Hans Memling à Bruges, Sittow devient ensuite peintre de cour dans la péninsule Ibérique, au service de la reine Isabelle de Castille.

Grâce à une analyse minutieuse des sources archivistiques ainsi qu’à des études formelles et iconographiques, l’auteur retrace les conditions de vie et de travail de Sittow, ses privilèges et les difficultés rencontrées au sein de la cour castillane. Cette période charnière éclaire non seulement l’évolution stylistique du peintre mais aussi son rôle dans la circulation des techniques et du langage visuel des anciens Pays-Bas à travers l’Europe.

La présentation sera suivie d’une discussion entre Oskar Rojewski, Till-Holger Borchert et Catheline Périer-D’Ieteren, qui confronteront leurs perspectives sur l’artiste et l’importance de ce nouvel ouvrage dans le champ de la recherche.

Oskar J. Rojewski a étudié l’histoire et l’histoire de l’art à l’Université de Silésie à Katowice (Pologne), puis a obtenu son doctorat conjoint à l’Université de Valence et à la Universitat Jaume I (Espagne). Il a ensuite poursuivi ses recherches dans le cadre de bourses postdoctorales à l’Université de Copenhague, à l’Universidad Rey Juan Carlos ainsi qu’à la Fondation Périer-D’Ieteren.

Ses travaux portent principalement sur la migration des artistes flamands vers le monde méditerranéen ainsi que sur la culture de cour aux XVe et XVIe siècles. Il s’intéresse en particulier aux interactions artistiques et aux transferts culturels entre les anciens Pays-Bas et les cours royales d’Europe méridionale.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

To register for this event please visit the following URL: https://forms.gle/QipZrw9N5gJqMryS8 →

 

Date And Time

04-11-2025 – 18:00
 

Registration End Date

04-11-2025

Share With Friends

//